la conduite accompagnée (AAC)

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

Votre enfant a 15 ans et vous souhaitez qu’il obtienne son permis de conduire. Les informations qui suivent vont vous intéresser. Grâce à la conduite accompagnée, on n’obtient pas uniquement le permis de conduire, on acquiert également une expérience de base qui vous sera utile dans votre quotidien d’automobiliste et vous attribura des avantages sur l’assurance et sur la période prodatoire. Pour comprendre le fonctionnement de ce procédé, vous êtes au bon endroit !! La conduite accompagnée se déroule en 2 phases:

1 phase de formation initale:

Avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur il faut terminer cette phase qui comprend:

Une fois l’ETG obtenue et la formation pratique validée, l’enseignant délivre une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) s'il juge les compétences de l’élève suffisantes.

1 phase de conduite accompagnée:

Cette phase débute par un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures. L’élève sera installé au poste de conduite, l’enseignant à ses cotés et l’accompagnateur assis à l’arrière du véhicule afin de réaliser le passage de relais avec l’enseignant(e). Cette phase dure au moins 1 an, sur 3000 kilomètres minimum avec un ou plusieurs accompagnateurs. Au cours de cette phase, au moins 2 rendez-vous pédagogiques de 3 heures sont effectués.

Les accompagnateurs

Pour être accompagnateur, il faut:

Les accompagnateurs sont des proches de la personne en conduite accompagnée afin d'avoir des conditions d'apprentissage optimales.

Les avantages

moins d'accident

L’acquisition d’expérience de conduite (3000km) tout au long de la formation vise à réduire le nombre d’accidents sur la route pour les candidats issus de la conduite accompagnée.

documents à fournir